depannage plombier montpellier

les 7 choses à faire en attendant la réparation de fuite d’eau Montpellier

Les bons gestes en attendant la réparation d’une fuite d’eau

Vous constatez une fuite d’eau émanant d’une canalisation, de votre cumulus/Ballon d’eau chaude ou de vos espaces sanitaires, et vous attendez l’arrivée du bon plombier Montpellier pour la réparation fuite d’eau ? Pas d’inquiétude, que vous habitiez en appartement ou en maison, dans cette article vous trouverez les infos essentielles à lui communiquer avant son intervention. Vous y trouverez les meilleures pratiques et les gestes à effectuer pour minimiser les dégâts.

Je subis une fuite d’eau, que faire ?

Dans un premier temps, identifier d’où provient la fuite sera un bon début. Cela vous permettra de commencer à donner plus d’indications au bon plombier Montpellier et d’avoir quelques coups d’avance sur son intervention. Pensez aussi à prévenir votre voisin si celui-ci peut être affecté par le dégât des eaux, ou subir des dommages collatéraux. Afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge, pensez à contacter votre assureur ou à consulter votre assurance habitation. Potentiellement les frais occasionnés peuvent être pris en charge par votre assureur tout comme le cout des travaux potentiels.

Votre fuite d’eau concerne un ballon d’eau chaude/cumulus ou canalisations intérieur à votre domicile.

Ces fuites sont les plus virulentes et vous pouvez rapidement vous trouver submergé en fonction du débit d’eau et de la pression qui en découle. Dans un premier temps, le bon plombier Montpellier vous conseille de faire des réserves d’eau (casseroles, bouteilles…). Car en fonction de votre logement, mais aussi de l’heure à laquelle l’intervention se situe, vous risquez de ne plus avoir d’eau pour vos usages sanitaires (toilettes, douche, cuisine).

Une fois vos réserves complètent, vous devrez trouver la vanne générale reliée à votre logement afin de couper l’arrivée d’eau et ainsi éviter un dégât des dégâts supplémentaires. Veillez aussi à fermer vos robinets pour l’ensemble de votre habitation.

Comment couper l’arrivée d’eau pour stopper la fuite d’eau

  • Dans une maison : En général, la vanne se trouve à l’extérieur de votre habitation. Elle peut se situer au niveau du portail pour les habitations moins récentes. Ou se trouver dans votre garage proche de la base du réseau de plomberie.
  • Dans un appartement récent ou hlm : dans les immeubles récents, la majorité des vannes générales se situe au niveau de votre palier dans une gaine technique. Une fois la porte ouverte, vous devrez trouver la vanne correspondant à votre numéro d’appartement et effectuer un quart de tour vers le haut. Si vous ne trouvez pas de numéro ou que celle-ci n’est pas accessible, assurez-vous d’avoir fermé l’ensemble des robinets et attendez l’arrivée du bon plombier Montpellier. Ne prenez pas d’initiative au risque de couper l’eau pour l’ensemble du voisinage.
  • Dans un appartement ancien : Elles peuvent se trouver à différents endroits. En effets, dans de vieux immeubles, elles sont au nombre de deux, une pour l’eau chaude et une seconde pour l’eau froide. En général, elles sont souvent proches ou accompagnées d’un compteur de pression. Commencez par regarder sous votre évier, mais aussi dans votre salle de bain. Elles peuvent être cachées dans un renfort de la baignoire. Plus rares, elles sont accessibles dans vos toilettes.

Protégez vos appareils électriques de la fuite d’eau

Lors d’une fuite importante, l’eau peut s’écouler des tuyaux et entrer en contact avec vos appareils électriques. Vérifiez votre compteur électrique, assurez-vous qu’elle est sèche, et si possible, coupez les fusibles. Faites de même avec le reste des appareils, n’oubliez pas les multiprises. L’électricité et l’eau ne font en général pas bon ménage, et leur contact peut entraîner de graves conséquences, comme un départ d’incendie.

Prenez des photos et des notes relatives à la fuite d’eau

Votre plombier n’est pas encore sur les lieux de la fuite d’eau ? Sortez votre appareil photo et prenez un maximum d’images si votre maison est assurée contre les inondations ou que votre assurance habitation vous couvre. Vos images vous aideront à présenter les dégâts causés par la fuite d’eau à la compagnie d’assurance. Elles aideront également votre plombier à déterminer rapidement la source de la fuite.

Éliminez l’eau stagnante

N’attendez pas l’arrivée du professionnel pour nettoyer l’eau. Ouvrez les fenêtres et les portes en grand pour laisser entrer l’air et prenez une serpillière ou une serviette pour vous éponger l’eau stagnante. En effet l’eau peut rapidement s’infiltrer dans les revêtements de sol, les cloisons sèches et provoquer le développement de moisissures. Pire, dans le cas où vous vivez en appartement, l’eau peut finir par s’immiscer chez votre voisin du dessous et causer encore plus de dégâts au sein de votre habitat. La moisissure se forme en moins de 72 heures ; prenez ce temps pour vous assurer que vous êtes au sec avant d’en subir les conséquences.

Déplacez les meubles vers un endroit sec

Bien qu’un meuble trempé ait peu de chances d’exploser, son remplacement peut avoir un cout. Cela vaut aussi pour les lits, les étagères, les tables, les chaises et les canapés. Une fois trempé et endommagé vous n’aurez plus la possibilité de réparer vos meubles. Éloignez tous les meubles de l’eau stagnante. Et si ce n’est pas possible, car certains meubles sont lourd et peu faciles à déplacer, utilisez des bâches ou du papier d’aluminium pour les recouvrir ou surélevé les avec des cartons.

N’essayez pas de réparer la fuite d’eau vous-même

Il est vrai que la réparation d’une fuite d’eau par un plombier peut représenter un certain cout. Mais essayer d’économiser de l’argent en tentant la réparation vous-même peut finir par vous couter beaucoup plus cher. Une mauvaise exécution du travail peut apporter beaucoup de désagrément :

  • Votre compagnie d’assurance refuse de vous payer les réparations
  • Vos meubles sont endommagés au-delà de toute réparation
  • L’intégrité structurelle de votre maison est compromise, car la fuite d’eau n’a pas été réparée à temps.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Articles Populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *